de vous a nous
tel courrier mob
tel courrier

Boucle au départ du lac des Bouillouses en Pyrénées Orientales

Itinéraire de montagne s'adressant à des randonneurs montagnards, la première journée se déroule en partie sur des sentiers non balisés ou complètement hors sentier.

Télécharger la trace au format : GPX (Gps)

Jour 1 :  Refuge des Bouillouses - Refuge d'En Beys
Durée : 6 heures 30 / Dénivelé + : 600 m / Dénivelé - : 650 m / Type : Aller simple
On quitte le refuge en suivant le GR 10 jusqu'au barrage puis en longeant le lac des Bouillouses par la rive ouest. Lorsqu'on arrive à l'entrée de la vallée de la Grave, le sentier se divise et l'on quitte le GR 10 pour suivre le GR de pays, « Tour du Carlit ». Le sentier descend légèrement pour traverser la rivière de la Tet. Rapidement, on le quitte pour suivre un sentier qui part en direction nord ouest. On monte en traversant en surplombant la vallée de la Grave, puis on laisse l'étang de l'Esparver à l'Est pour enfin basculer dans la vallée de la Coma de la Llosa. Coma de la LLosa
On suit le sentier qui monte en longeant la rivière pour déboucher d'abord sur les étangs de la Llosa puis sur l'étang de Blau.
Ensuite, on monte en direction du col de la Porteilla Gran, bien partir en direction du Nord et ne pas suivre le balisage bleu qui vous ramènerait aux bouillouses... Arrivé au col à 2603m d'altitude, on retrouve un panneau en fer forgé qui indique que nous sommes dans la Réserve d'Orlu. De là, le sentier descend en zig-zag en direction des étangs de la Porteille Gran. Ensuite, à travers plusieurs pierriers puis pelouses, on descend jusqu'à la cabane de Delà. Le sentier part alors en direction du sud ouest pour traverser le ruisseau de la Porteilla Gran au niveau d'un petit barrage, prise d'eau qui alimente le lac d'En Beys. On suit ensuite ce sentier en belvédère qui nous ramène sur le sentier de la montée classique du refuge d'En Beys. Après avoir rejoint le GR7, on continue de monter pour arriver sur une canalisation maçonnée en pierre que l'on suit et qui nous amène jusqu'à un petit col où la vue s'ouvre sur l'étang d'en Beys. Le refuge n'est plus qu'à 5 minutes caché derrière un petit mamelon à droite de l'étang d'En Beys en regardant vers le sud.

Jour 2 :  Refuge d'En Beys - Refuge des Bouillouse
Durée : 7 heures / Dénivelé + : 700 m / Dénivelé - : 660 m / Type : Aller simple

Longer vers l’amont la rive gauche de l’étang d’En Beys. Au bout de celui-ci, suivre le GR 7 (balisage rouge et blanc) en direction de l’étang Faury. Le chemin longe un instant le ruisseau, le traverser en aval d’un premier petit étang, l’estagnol du Saut, puis s’engager dans la montée d’un raide éboulis de gros blocs. Ensuite le GR suit le fond de vallée entre pierriers et pelouses en longeant et traversant à plusieurs reprises le ruisseau de l'étang Faury. Vers la côte 2197 mètres, on arrive sur un petit plateau où le ruisseau serpente de vasque en vasque. Après avoir passé une étroiture entre deux gros blocs, la pente s'accentue sur une courte montée pour arriver à l'étang Faury. De là, on suit le sentier qui traverse le déversoir de l'étang et monte en direction de la Porteille d'Orlu. Après avoir remonté une sorte de petit couloir, on arrive à un panneau d'indication où l'on suit la direction « refuge des Bouillouses, Etang de Lanoux ». Le sentier descend un peu mais remonte rapidement pour rejoindre la Porteille d'Orlu à 2403 mètres d'altitude. La vue s'ouvre de plus en plus sur le Carlit et le l'étang du Lanoux. Pour la descente sur le Lanoux, il faut bien se fier au balisage et non aux sentes des troupeaux qui sont nombreuses dans le secteur. Le sentier moins bien marqué descend rapidement par des éboulis et pelouses jusqu'aux étangs de Rouzet puis l'étang de Lanoux. On récupère là le GR 10. En prenant la direction sud, on contourne un petit mamelon pour rejoindre la cabane de Rouzet. Le sentier monte ensuite jusqu'à la Porteille de la Grave pour basculer dans la vallée de la Grave. Passé ce col, le sentier descend pour rejoindre le fond de cette grande vallée où il longera le ruisseau pratiquement jusqu'au lac des Bouillouses. Un peu avant le lac, on trouve un embranchement. Il faut rester sur le GR 10 qui part en direction du sud et qui va longer le lac avant d'arriver au barrage. Le refuge se trouve juste en contre bas au bord de la route qui descend vers le parking des Avellans.

Itineraires & Cartographie

La classique depuis le Fanguil

Du parking du Fanguil au Refuge d'En Beys

Durée : 3 heures    Dénivelé + : 850 m    Type : Aller simple

Autour du refuge à la journée

Plusieurs itinéraires à la journée sont possibles.
    Balisé ou non, il y en a pour tous les goûts.

Randonnées sur 2 jours

Vous avez deux jours à passer en montagne ?
    Des randonnées en boucles avec une nuit au refuge feront votre palisir...

Randonnées sur 3 jours

Un peu plus loin dans la montagne...
    Trois jours de randonnées avec nuit en refuge... ou pas !

Randonnées sur 4 à 5 jours

Vous avez une préférence pour les petits raids en boucles de 4 à 5 jours.
    Le secteur vous offre deux belles boucles.